L’Intelligence Artificielle, facteur de changement dans l’entreprise
Annonciateur d’une mutation profonde dans l’entreprise et modifiant le rapport à son travail, l’intelligence artificielle augure d’un monde où le prédictif devient le présent. Révolutionnaire et évolutionnaire, l’intelligence artificielle happe notre conscience par les changements qu’elle pourvoie et qui nous projettent prématurément dans un futur où le déterministe détrône l’individu de son libre arbitre.
L’invention et l’innovation n’ont eu de cesse d’améliorer les contextes sociaux et professionnels de l’individu. Elles ont, malgré leur caractère intrusif ou disruptif, su préserver un cadre professionnel où l’individu accomplit librement son travail, étant au centre de toute organisation d’entreprise quel qu’en soit son modèle structurel.
L’intelligence artificielle rompt l’équilibre du milieu dans lequel l’individu exerce son travail, le lien entre son espace physique et son autonomie se distend. L’autonomie est reléguée irrémédiablement à une époque révolue.
Les agents de l’Intelligence Artificielle
L’excellent ouvrage didactique « Artificial Intelligence – A modern Approach » de Stuart J. Russell & Peter Norvig présente l’IA et ses agents qui peuvent selon le système être matérialisé par un robot, organique sous la forme humaine, ou dématérialisée tel un logiciel.
Les agents de l’IA sont des systèmes qui interagissent avec leur environnement à travers des capteurs ou des effecteurs. Le capteur perçoit l’environnement dans lequel il se trouve, l’effecteur actionne la cinétique, ou inhibe l’activité. L’agent fonction sélectionne une action en réponse à un stimulus, il est implémenté par un agent programme. L’agent rationnel explore, apprend de son milieu et de ses expériences et est autonome. Cet agent choisit l’action qui maximise la mesure de la performance compte tenu des observations des séquences de percepts et de la connaissance dont il dispose. Enfin, l’agent omniscient aux propriétés de connaissance infinie et d’autoapprentissage permanent, symbolise le but ultime de l’IA.
Autoapprentissage
L’entreprise a toujours recherché des assistants dont l’utilité est d’améliorer le travail individuel ou collectif, ainsi que de répondre aux impératifs de production et économique. L’IA tend à inverser l’ordre établi. Dotée d’une formidable capacité à développer l’autoapprentissage, l’IA atténue l’interaction et l’interrelation avec l’individu où quand bien même son intervention, la substitution de l’individu par le génie IA semble irrévocable.
Peut-on s’inquiéter d’un tel destin qui replace l’individu dans l’entreprise en tant que subalterne. Le futur présente pourtant un visage optimiste et rassurant, l’aube d’une nouvelle conjecture d’une supra intelligence développée par l’individu est annoncée réattribuant de la sorte à l’individu sa légitimité dans l’entreprise.